14 septembre 2014

GUIDE DU PREMIER APPARTEMENT

Ayé ! Après seulement 3 visites nous avons trouvé notre coup de cœur !


Emménagement immédiat. Tout s'enchaîne, cette année s'annonce très chargée.

_________________

J'ai cherché partout sur Internet des informations sur tout ce qu'il fallait pour chercher un premier appartement et sur tout le nécessaire à avoir absolument. J'ai jamais trouvé d'article qui correspondait à mes attentes, donc je vais le faire ici pour les personnes que ça intéressent, sait-on jamais. Je ne sais pas si mon blog est bien référencé sur le net, mais peut être qu'avec certains mot-clés, des gens en quête de l'article idéal pour avoir toutes les informations utiles pour un premier appart', pourraient tomber par ici.



GUIDE PREMIER APPARTEMENT


1. Où chercher ?

Vous pouvez remplir des formulaires directement en agence et ils vous appelleront (s'ils y pensent) dès qu'ils auront une annonce correspondant à votre recherche à vous proposer.
Ou bien vous pouvez chercher sur le site du BonCoin  dans la catégorie "Immobilier > Locations", mais attention parce qu'il peut y avoir des offres de particuliers (donc on ne sait pas forcément sur qui on tombe, il faut vérifier qu'on a signé les bons papiers, ...) et c'est quand même mieux de passer par une agence (sauf que le point négatif quand on passe par une agence c'est qu'il y a e gros frais de dossier à payer : le prix d'un mois de loyer sans les charges et ce n'est pas remboursé et ça ne compte pas comme si vous aviez avancé un mois de loyer, c'est de l'argent que vous payez à l'agence).

Vous pouvez aller sur le site SeLoger, mais sachez que très souvent ils ne mettent pas tout de suite à jour les annonces donc certaines datent d'il y a quelques temps et ils ont oublié de les supprimer et il n'y a pas toutes les nouveautés instantanément. Mais ça donne quand même une bonne liste de choix et ça mélange plusieurs agences en même temps. Il suffit juste d'appeler les numéros des annonces qui vous intéresse pour savoir si l'appart' est toujours dispo' ou non et si vous pouvez le visiter.

Vous pouvez regarder les sites des agences qui se situent proches de chez vous, voici les noms les plus connus (rajoutez le nom de votre ville à côté du nom de l'agence dans la barre de recherche internet) :
- Foncia
- Century 21
- Orpi
- UDI
- FNAIM
- Citya (ou autres petites agences immobilières de votre région)
- .... (après il peut y en avoir plein d'autres du côté de chez vous pensez à taper : "agences immobilières + nom de votre ville")

N.B : Perso', je ne conseille pas Orpi ... ils ont des "lois" assez spéciales qu'ils s'inventent et donc ils rembarrent facilement les jeunes.

Pour être sûr de correspondre à une annonce, si vous êtes en couple il faut qu'il y en ait au moins un des deux qui soit en CDI depuis au moins 1 an et que les deux personnes gagnent en tout chaque mois plus de 3 fois le montant d'un mois de loyer. Normalement si vous remplissez ces conditions c'est bon. Après vous pouvez voir avec les agences si elles acceptent les garants ou non.

2. Comment prendre un RDV pour visiter un appartement ?

Vous avez simplement à appeler au téléphone (ou à vous déplacer en agence), on va vous demander quelles sont les références de l'appartement qui vous intéresse (son prix, son type : studio/F2/T2/..., et la ville où il se trouve), ensuite on va vous demander quelle est votre situation et votre revenu chaque mois (CDI, CDD, stagiaire, ...) précisez aussi, même si on ne vous le demande pas, la situation de votre conjoint. Selon les agences on vous demandera si vous avez un garant ou non, quand est-ce que vous voulez emménager, ... Ensuite ils vous fixeront un RDV selon leurs disponibilités (ça dépendra s'ils ont déjà les clés ou non de l'appartement désiré et s'il est occupé ou non). Ils vous demanderont de passer d'abord à l'agence avant de visiter l'appartement juste après.

Une fois l'appel terminé, direction le premier RDV en agence ... normalement vous n'avez besoin de rien emmener : vous y allez et vous remplissez un questionnaire sur place au cas où l'appartement ne vous plaise pas, pour qu'on puisse vous en proposer d'autres plus tard et aussi pour vérifier que vous pouvez prendre un appartement avec votre revenu.

Pensez à prendre votre voiture (et pas le bus ou à pieds) pour pouvoir vous rendre sur le lieu de la visite juste après être passé à l'agence (oui parce que des fois ils ont seulement des voitures 2 places donc si vous venez en couple c'est un peu râpé pour qu'ils vous y accompagnent).

Une fois dans le lieu de l'appartement à visiter : vous pouvez aller où vous voulez, vérifier ce que bon vous semble (ouvrir les fenêtres, tester les robinets - si l'eau n'est pas encore coupée, ...) et vous pouvez aussi poser toutes vos questions à l'agent immobilier, qui est normalement là pour y répondre. Apportez donc un petit calepin avec toutes vos questions et avec un stylo (oui sinon ça ne sert à rien hein) pour pouvoir noter les réponses aux questions.

Une fois que vous avez fait le tour et que vous avez terminé votre visite de l'appartement, dites-le à l'agent immobilier et vous pouvez partir (sans repasser par la case agence - à moins qu'il vous plaise vraiment et que vous vouliez le prendre directement). Vous ne payez rien tant que vous ne prenez pas d'appartement : c'est gratuit. Si l'appartement vous intéresse vraiment vous avez le droit à une contre-visite (si vous voulez le visiter avec quelqu'un d'autre pour avoir son point de vue), mais attention parce que vous ne pouvez pas le réserver et il se peut que d'autres personnes soient aussi intéressées entre temps et déposent leur dossier, donc renseignez-vous aussi s'il y a d'autres visites de prévues pour l'instant, s'il a été beaucoup visité auparavant et depuis combien de temps il est en location. Il faut faire la contre-visite le plus rapidement possible si vous ne voulez pas que l'appartement vous "échappe".

3. Les points importants pendant une visite pour un appartement en location.

(merci à Pho' pour ses idées et pour son aide)

Les questions à poser à l'agent immobilier :

- aspect général : quelle est la surface ? le nombre de pièces ? le prix chaque mois ?
- qu'est-ce qui est compris dans les charges ?
- quelle est l'exposition au soleil de l'appartement ? (position sud idéale)
- le chauffage est-il collectif ? Electrique ? Au gaz ?
- quelle était la facture d’électricité approximative des anciens locataires ?
- y a-t-il un gardien ? un digicode ? une boîte aux lettres ? une sonnette ?
- combien y a-t-il de voisins ?
- y a-t-il beaucoup de bruit au-dessus et en-dessous ?
- y a-t-il du réseau pour la TV ?
- est-ce une zone inondable ?
- quel mobilier reste-t-il dans l'appartement ? (si vous le visitez toujours occupé)

A regarder dans l'appartement :

- s'il y a beaucoup de prises, et s'il y en a pour le téléphone et pour la TV
- s'il y a du réseau pour votre téléphone
- état des radiateurs, des robinets, de la tuyauterie, du compteur électrique, de la douche/baignoire, de l'évier, du chauffe-eau
- propreté des murs
- l'isolation au niveau des portes et des fenêtres (ne pas hésiter à ouvrir les fenêtres quand une voiture passe pour écouter si on entend une différence quand la fenêtre est fermée et quand elle est ouverte)
- s'il y a de la place pour installer tous vos meubles, si vous pouvez mettre un frigo, une machine à laver et/ou à vaisselle (il faut une entrée et sortie d'eau), une gazinière, ...
- nature et état des sols
- s'il y a des rangements (placards, penderie, cave, ...)
- s'il y a des escaliers ou un ascenseur (pensez au déménagement et aussi à vos futures courses), de la place pour se garer ou non (un parking ? une place privée ? ...)

4. Je suis intéressé, que dois-je faire ? Combien de temps dois-je attendre ?

Si vous êtes intéressé il faut le dire le plus rapidement possible à l'agence pour pouvoir remplir le dossier et qu'ils le fassent remonter. Ça évitera qu'il ne vous passe sous le nez. Néanmoins, si vous voulez faire une contre-visite (le visiter de nouveau, avec quelqu'un d'autre généralement) vous pouvez aussi, mais le temps d'avoir ce second rendez-vous, l'appartement pourra vous "échapper".

Une fois que vous avez rempli le dossier et donné les pièces nécessaires (derniers bulletins de paie, dernière quittance de loyer si vous aviez un logement, pièces d'identité des personnes qui vont y habiter et d'un des parents si vous vivez chez eux, dernier avis d'imposition, RIB, formulaire vous concernant à remplir, contrat de travail), vous devez attendre la réception et l'étude de votre dossier auprès du propriétaire (si vous êtes passé par une agence). Généralement vous devez attendre environ une semaine pour avoir une réponse. Si c'est positif, l'agence vous appellera pour vous l'annoncer et fixer un RDV pour signer le contrat de bail.

5. Mon dossier est validé, quelles sont les prochaines étapes ?

Une fois le dossier validé et le RDV fixé, vous devez vous rendre dans l'agence (encore une fois je parle d'agence, au niveau des PAP je ne sais pas comment cela se passe) pour signer votre contrat. Vous avez le temps de le lire et l'agent immobilier vous explique tout ce qu'il faut savoir concernant les lois (si vous désirez quitter la location vous devez informer le propriétaire/l'agence minimum un mois à l'avance; le propriétaire a le droit de décider de mettre en vente son bien mais il doit vous prévenir 3 mois à l'avance et vous êtes prioritaires si vous désirez l'acheter - et il ne peut pas le faire dans les 5 ans après la signature du bail puisque dessus il est écrit que c'est sûr que vous pouvez occuper les lieux pendant 5 années consécutives et ensuite il faudra reconduire le bail - de ce que j'ai compris hein ; de plus, le propriétaire peut décider d'augmenter le loyer - mais pas d'une centaine d'euros non plus hein ! - chaque année, ...), ou bien les risques de catastrophes naturelles de la zone que vous allez habiter (inondations, tempêtes, ...), ...

Vous allez aussi devoir payer les frais de dossier (le loyer sans les charges), la caution (qui permet de couvrir les dégâts que vous auriez causés dans le logement. Son montant ne peut excéder un mois de loyer. Celle-ci sera débitée directement et la somme vous sera restituée dans les deux mois suivant le jour où vous quitterez les lieux), et le chèque de dépôt de garantie (je ne sais plus quelle est sa somme ... il faudra que je vérifie et que j'édite l'article). Pour ce qui concerne le loyer à payer, il est préférable de demander le RIB de l'agence afin de faire un virement automatique chaque mois vers leur compte pour éviter d'avoir à se déplacer chez eux pour payer chaque mois.

Ensuite, on refixera un RDV pour vous donner les clés et procéder à l'état des lieux. Le jour J vous devez bien regarder partout dans l'appartement ce qui ne va pas (prises mal fixées, calcaire, trous, ...) et le relever à l'agent immobilier qui en prendra note. Ne laissez rien passer (le jour où vous partirez sinon on pensera que c'est vous qui aviez laissé l'appartement dans cet état). L'agent immobilier vous informera aussi des murs que vous pouvez repeindre ou non, de ce que vous pouvez modifier ou non (plan de travail par exemple). Sachez que chaque trou que vous ferez plus tard dans l'appartement devra être rebouché le jour de votre départ.
A la fin de ce RDV vous devrez signer l'état des lieux et vous aurez enfin les clés.
Ensuite, l'agent immobilier vous enverra par e-mail cet état des lieux que vous devrez conserver.

6. Je m'installe. Que me faut-il ?

Une petite liste exhaustive que j'ai faite, des objets dont vous aurez besoin (ou non) pour votre appart' : cliquez ici.

_______________

Il faudra aussi que vous pensiez à :

- Faire un virement automatique mensuel à votre agence ou au propriétaire pour payer le logement (vous rendre à votre banque avec le RIB de la personne à payer, selon les banques ils vous font payer 1/mois ou non afin d'effectuer ce virement automatique)

Activer l'électricité (appel EDF, pour info je suis à 28/mois pour l'électricité et à 76/mois pour le chauffage sachant que j'ai un 55m² et que c'est ancien - selon notre consommation, l'organisme recalculera au bout de 8 mois notre réelle consommation et nous demandera de payer le surplus ou nous remboursera si nous avons moins consommé)

Activer votre ligne téléphonique si ce n'est pas déjà fait

- Prendre un abonnement internet/téléphone/TV (je suis chez Bouygues Telecom avec la Bbox pour 19.99/mois, on n'a pas besoin de la TV comme ça capte sans, mais il n'y a pas d'offre sans cette prestation)

- Contacter votre assurance pour vous assurer sur le logement (perso' je suis chez MAIF et je paie environ 90/an)

- Mettre votre nom sur la boîte aux lettres (sans quoi vous ne recevrez pas votre courrier, surtout si vous ne vous installez pas de suite : vous risquez de manquer le contrat officiel de location qui sera renvoyé au siège de l'agence si le facteur ne voit pas votre nom sur la boîte aux lettres)

Changer l'adresse de domicile auprès de son assurance automobile (et auprès d'autres organismes tels que votre gestionnaire de travail, votre mutuelle, votre sécu, ...)

7. Les différentes dépenses quand on est locataires.

Sur le net, j'ai aussi cherché quelle part de budget partait environ chaque mois dans les assurances, les mutuelles, les achats, ... mais impossible de trouver quelque chose qui correspondait à ma recherche. Pour les gens qui seraient en quête de la même recherche que moi je vous mets donc ici une petite idée de ce que pourraient être vos dépenses une fois locataires. Bien sûr des choses peuvent changer selon si vous avez une TV ou non, le chauffage au gaz ou électrique, ... mais là c'est surtout pour vous faire une petite idée et pouvoir faire un tableau Excel approximatif si besoin. Très souvent quand on parle budget c'est assez tabou chez beaucoup de personnes, mais ici je vous mets tout ce que je peux car je sais que ça peut être très utile et que j'aurais bien aimé tomber sur un tel document à l'époque où j'en recherchais.

Pour info' je suis dans un 55m² (carrelage cuisine/salle de bains, parquet chambre et salon, un peu mal isolé, double vitrage et assez ancien), le chauffage et les plaques de cuisson sont au gaz et les charges ne sont pas comprises dans notre loyer. Donc voici mes différentes dépenses (j'ai mis en couleur bleue ce que tout le monde n'a pas forcément) :


  • Chaque mois :


- le loyer (votre prix de loyer)

- électricité : environ 30 € pour nous chez EDF

- gaz : environ 80 € pour nous chez DirectEnergie (on chauffe et on cuisine au gaz)

- Box WIFI, téléphone, TV : 20 € (BBox pour nous)

- téléphone mobile : 16 € (Free pour moi)

- assurances professionnelle, habitation et automobile : ça dépend beaucoup des personnes selon votre statut et de votre véhicule : pour ma part ça s'élève à 55 € (l'assurance habitation seulement me revient à 93 € par an chez la MAIF)

- mutuelle santé : dépend aussi des personnes (pour certains vous avez des offres avantageuses avec votre travail), pour moi c'est 35 € chez la MGEN et ça peut grimper jusqu'à plus de 80 €  (plus on gagne en salaire, plus ça augmente)

- transports (essence ou forfait Navigo pour les transports pour ceux qui n'ont pas de voiture) : 50 €/par mois pour ma part, sachant que je prends que la voiture avec de l'essence SP95 et que je fais seulement des petits trajets en ville

- courses en alimentaire et produits ménagers,... : 300€ - 450€ (environ 90 € par semaine)

prêts à rembourser (pour la voiture à payer par exemple) : varie selon les personnes

- autre budget (pour les cadeaux, encres/papier blanc imprimante, papeterie, le mobilier, le shopping, les extras, les animaux s'il y en a, les vacances, le sport, ...)


  • Chaque année :


- impôts locaux/ taxe d'habitation et audiovisuel (il faut avoir habité un an dans le logement avant de la payer): dépend de la ville où vous habitez, de vos salaires, de si vous avez une télévision. Pour nous ça s'élève à environ 700 € dont 136 € pour la contribution à l'audiovisuel public, ça peut aller jusqu'à 1000€ selon la ville où vous habitez et peut varier (on est passé de 470 à 710€ l'année suivante...). A payer en novembre (à déclarer en septembre).

- impôts sur le revenu : à peu près un mois de votre salaire (mensuel ou alors annuel à payer fin septembre et à déclarer en août)

- charges de copropriété : dépend de l'acompte de provisions déjà versé (nous nous devons payer 100€ de plus environ chaque année en avril)

- taxes ménagères : environ 145 € (dépend de la ville où vous habitez) en novembre

- entretien de la chaudière pour le gaz : 135 € pour notre part (chaudière murale cheminée), nous contactons un particulier (les prix peuvent varier de 110€ à 170€ selon le prestataire)

- frais bancaires pour la carte bleue : environ 50 € en août

- frais entretien véhicule (contrôle technique, vidanges, réparations ...)

abonnements (carte FNAC, connexion internet pour une console de jeux, magazines, ...)


_____________________________

Késako ?

- F2 : appartement qui contient 2 pièces (une chambre et un salon généralement) en plus de la salle-de-bain.
Très souvent la cuisine se trouve dans le salon (il n'y a pas de séparation ou alors il s'agit d'une cuisine américaine), on peut aussi trouver - mais c'est rare - des F2 avec une cuisine séparée du salon (on peut donc très bien avoir des F2 avec : une pièce pour l'entrée, une pièce pour le salon, une pièce pour la chambre, une pièce pour la cuisine, une pièce pour la salle de bains et les WC -> les WC sont souvent dans la même pièce que la salle-de-bain)

- T2 : selon les agences il peut y avoir plusieurs définitions, mais le plus souvent il s'agit d'un studio avec une cuisine séparée.



Des contributions à faire pour cet article ? N'hésitez pas à les laisser en commentaire de cet article. Merci.

4 commentaires:

  1. T'inquiète pas ton site est bien référencer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la listes des choses nécessaires. Je la trouve très complète.
    Bon continuation, c'est un très bon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ;) Je suis contente que ça puisse servir.

      Supprimer